Le cours aborde l’évolution de l’architecture de l’Antiquité à nos jours, avec une insistance principalement accordée à l’architecture contemporaine, et présente les œuvres et les courants marquants situés dans leur contexte, et dont l’influence est marquée par l’évolution des sciences et techniques.
L’architecture permet de concevoir et d’ériger des structures selon des critères esthétiques en s’appuyant sur l’analyse des forces et la résistance des matériaux. Plusieurs considérations influençant la conception de la structure seront vues, comme l’optimisation de la lumière et de l’espace intérieur, l’aménagement misant sur la fonction, l’intégration dans l’environnement ou dans le tissu urbain, la durabilité, l’exploration des formes et leur agencement dans l’espace, entre autres.
Parmi les multiples facteurs ayant influencé le développement de l’histoire de l’architecture, les avancées techniques et conceptuelles rendues possibles par l’évolution des sciences occupent une part importante, en particulier le développement de nouveaux matériaux (béton, acier), les techniques et les stratégies constructives, la modélisation sur ordinateur des contraintes, ainsi que l’analyse des relations entre environnement et structures.
Parmi les sujets couverts, il y aura l’influence des coniques sur la forme des arches et des dômes de l’Antiquité à nos jours, l’évolution des matériaux utilisés au fil des siècles, les éléments décoratifs tels que les remplissages et pavages, la géométrie euclidienne et non euclidienne, la modélisation et l’optimisation numérique de même que le biomorphisme/biomimétisme. Certains exemples d’altération de structures architecturales et les corrections qui ont été apportées afin d’y remédier seront également abordées.
- Enseignant: Camille Courier de Mèré
- Enseignant: François Meunier