La philosophie est une activité de recherche systématique et critique qui porte sur des questions profondes, passionnantes et stimulantes telles que :

• Que signifie être « un être humain » ?

• Disposons-nous du libre arbitre ?

• Que voulons-nous dire quand nous affirmons que quelque chose est « bien » ou « mal » ?

Nous sommes confrontés à ce type de questions abstraites quotidiennement. Les outils philosophiques, comme la pensée critique et systématique, l’analyse attentive et l’élaboration d’argumentaires sont autant de moyens permettant d’y répondre. La pratique de la philosophie approfondit et clarifie notre compréhension de ces questions, ainsi que notre capacité de formuler des réponses plausibles.

L’étude de la philosophie offre aux élèves l’occasion de découvrir quelques-uns des penseurs universels les plus intéressants et influents. Elle les aide également à développer certaines compétences éminemment transposables, comme celles de formuler clairement des arguments, d’émettre des jugements raisonnés et d’évaluer des problèmes à multiples facettes hautement complexes. L’objectif du cours de philosophie du Programme du diplôme est de « faire de la philosophie », c’est-à-dire d’inciter les élèves à s’impliquer dans l’activité philosophique. Il vise à stimuler leur curiosité intellectuelle et à les encourager à examiner leur propre perspective ainsi que celles des autres.

Ils sont ainsi incités à développer leur propre point de vue philosophique, à apprendre à penser de façon indépendante et à élargir leurs propres compétences grâce à l’étude de thèmes philosophiques et la lecture attentive des textes de grands penseurs. Ils apprennent également à appliquer leurs connaissances et savoir faire philosophiques à des situations de la vie réelle et explorer de quelle façon traiter philosophiquement des thèmes non-philosophiques. Les élèves de NS doivent également s’impliquer dans une exploration plus approfondie de la nature de la philosophie elle-même.

Bon premier cours !